> 10 juillet 2019

Congrès AIEF

Une journée a été consacrée à l’oeuvre de Blaise Cendrars dans le cadre du 71e congrès de l’AIEF (Association Internationale des Études Françaises). Découvrir le programme

> 10 mai 2019

« Maximilien Vox, la plume et le masque », Conférence de M.-P. Berranger

Le séminaire Constellation Cendrars consacré à « L’écrivain et ses éditeurs » tiendra sa cinquième séance avec la conférence de Marie-Paule Berranger « Maximilien Vox, la plume et le masque. Étude de la correspondance avec Blaise Cendrars ».

En savoir davantage

> 1 mai 2019

Publication du dossier « Cendrars en correspondance »

La revue en ligne « Komodo 21 » de l’université de Montpellier propose une série d’articles autour des correspondances de Blaise Cendrars. Le dossier « Cendrars en correspondance », dirigé par Marie-Paule Berranger, est disponible en suivant ce lien.

> 9 mars 2019

Braise et Cendres

Au théâtre du Lucernaire à Paris, jusqu’au 9 mars, le metteur en scène Jacques Nichet présente « Braise et Cendres », un spectacle autour de la vie, vécue ou rêvée, de Blaise Cendrars. Seul en scène, Charlie Nelson y fait résonner la gouaille d’un homme fraternel, sa vivacité et sa puissance d’imagination face aux incertitudes d’un monde violent.

En savoir davantage

> 18 janvier 2019

Spectacle « Cendrars, fugues et inventions »

« Cendrars, fugues et inventions » est un spectacle musical du Tangora Trio, présenté au Théâtre des Trois-Quarts à Vevey, du 18 au 27 janvier. En savoir plus

!! Le spectacle étant complet tous les soirs, deux représentations supplémentaires sont organisées au Théâtre de l’Oxymore à Cully, le 16 et 17 février !!

> 14 décembre 2018

« Blaise Cendrars éditeur » – Conférence de Claude Leroy

Dans le cadre du séminaire « Constellation Cendrars. L’écrivain et ses éditeurs », Claude Leroy donne une conférence intitulée « Blaise Cendrars éditeur ».

> 13 octobre 2018

Trois jours avec Blaise Cendrars

Du 13 au 15 octobre, la Bibliothèque du Centre Pompidou propose des ateliers d’écriture autour de l’œuvre de Cendrars, ainsi que trois soirées de rencontres et de lectures avec des écrivains de l’Oulipo.

Découvrir le programme…

> 11 septembre 2018

Primilitt

Le site internet du projet de recherche FNS Le primitivisme dans les avant-gardes littéraires (1898-1924), auquel est associé Blaise Cendrars, est en ligne. Vous pouvez le consulter en suivant ce lien

> 31 août 2018

Delaunay Robert et la ville lumière

Du 31 août au 18 novembre au Kunsthaus de Zurich, l’exposition « Delaunay Robert et la ville lumière » rend hommage au peintre et propose un atelier sur la collaboration entre entre Sonia Delaunay et Blaise Cendrars.

En savoir plus…

> 16 juin 2018

Léger à la lettre

L’exposition Léger à la lettre… explore les relations de Fernand Léger avec les écrivains et les poètes du 16 juin au 21 octobre au musée d’art moderne Richard-Anacréon, à Granville.

En savoir plus…

> 15 juin 2018

Exposition « Zinoview-Cendrars »

Du 15 juin 2018 au 6 janvier 2019, le musée de la Légion étrangère à Aubagne présente une exposition, consacrée à l’artiste peintre Alexandre Zinoview et à l’écrivain Blaise Cendrars, tous deux engagés dans la Légion pendant la Première Guerre mondiale.

Le catalogue de l’exposition « Zinoview – Cendrars » a paru en juin aux éditions Somogy.

En savoir plus…

> 31 mai 2018

« Blaise Cendrars entre Suisse, France et Afrique »

Une Journée d’étude est organisée à l’Université de Vérone autour de l’oeuvre de Blaise Cendrars, sous le titre « Blaise Cendrars entre Suisse, France et Afrique« .

Consulter le programme

> 16 mars 2018

« Tous primitifs! » – Soirée inaugurale d’un nouveau projet FNRS-UNIL intégrant l’oeuvre de Blaise Cendrars : « Le primitivisme dans les avant-gardes littéraires. Paris 1898- 1924 »

Soyons africains, fous, enfants, primitifs, acrobates ou même bretons ! Puisons aux sources de l’énergie pour transformer la poésie ! Dans le Paris cosmopolite du début du XXe siècle, les poètes se font sauvages, barbares, archaïques, et libèrent le vers par ce qu’ils considèrent les vertus du primitivisme.

Las des conventions figées, les avant-gardes littéraires s’approprient des expressions marginales et non consacrées : les productions africaines ou océaniennes, l’art des enfants ou des « fous », les spectacles populaires, le music hall, le cirque, le folklore et même le cinéma naissant. Si l’intérêt de Picasso ou de Derain pour « l’art nègre » est désormais bien connu, le primitivisme dans les avant-gardes littéraires est encore à explorer. C’est ce que cette soirée vous propose, dans un cadre entièrement consacré à l’art africain, en lien avec le pôle de recherche lausannois. Outre une présentation générale du projet, la lecture d’une sélection de poèmes prendra la pulsation d’une énergie brute et perturbatrice, foncièrement « primitive » et articulée aux réflexions sur les tendances artistiques, littéraires de cette période.

Présentation par Antonio Rodriguez et Christine Le Quellec Cottier,  Jehanne Denogent et Nadejda Magnenat.

Lecture par la Cie Poésie en Arrosoir (Vincent Held et Garance La Fata) avec des textes de Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Jean Cocteau, Max Jacob, Philippe Soupault et Tristan Tzara.

Espace Held
Rue de Bassenges 33
1024 Écublens

> 20 novembre 2017

Quatre émissions « En compagnie des auteurs » dédiées à Blaise Cendrars

Quatre émissions de Matthieu Garrigou-Lagrange dédiées à Blaise Cendrars dans « En compagnie des auteurs » sur France Culture, avec Giselle Bienne, Myriam Boucharenc, Patrick Delbourg, Claude Leroy.

A écouter en podcast ici

> 17 novembre 2017

Catalogues de rêve, rêves de catalogue

Journée d’étude organisée par l’ANR LITTéPUB, le CEBC et la BNS (Salle Dürrenmatt, Bibliothèque Nationale Suisse – Hallwylstrasse 15, Berne)

Cette journée, organisée en lien avec l’ANR LittéPub dirigé par Myriam Boucharenc, est consacrée aux liens improbables et néanmoins aussi riches que divers qui unissent la littérature et les catalogues commerciaux; elle précéde la plénière du CEBC.

http://littepub.net/

> 25 octobre 2017

Vernissage de l’exposition « Blaise Cendrars et Sonia Delaunay ǀ La Prose du Transsibérien »

L’exposition Blaise Cendrars et Sonia Delaunay | La Prose du Transsibérien réunit un ensemble unique de documents d’archives et d’œuvres, dont trois exemplaires de la Prose, pour raconter ce « premier livre simultané » au caractère solaire, devenu iconique. De la genèse du livre d’artistes à son complexe processus de fabrication, jusqu’à sa réception, entre polémiques et postérité rayonnante, se dévoile le kaléidoscope d’un cheminement artistique révolutionnaire.

Commissariat Dr. Christine Le Quellec Cottier, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, directrice du Centre d’études Blaise Cendrars.

Ouverture de l’exposition: Du 26 octobre au 30 décembre 2017

En savoir davantage

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus